Association Etincelle

Presentationrond

L’association Familles rurales l’Etincelle gère, depuis 2001, un centre de loisirs pour enfants âgés de 4 à 18 ans en situation de handicap et / ou présentant des troubles du comportement.
Ce centre de loisirs accueille les enfants à la journée les mercredis, les samedis et pendant toutes les vacances scolaires. Des séjours courts sont organisés à chaque période de vacances.

Toutes les activités proposées aux enfants sont adaptées à leur possibilité et à leurs désirs.
Des sorties sont également organisées : poney, visites de fermes pédagogiques, piscine, cinéma, balade…

SAM_0789

Nous accueillons au centre de loisirs l’étincelle des enfants de 4 à 18 ans. Ces enfants sont en situation de handicap ou présentent des troubles du comportement mais ne nécessitent pas de prise en charge médicale au sein de la structure.
Chaque enfant a des capacités physiques et intellectuelles différentes dont il faut tenir compte pour répondre aux besoins de chacun en matière de vie quotidienne et de loisirs.

Confiés par leur famille ou orientés par des professionnels, les enfants peuvent être accueillis au centre de loisirs les mercredis, les samedis et pendant les vacances scolaires de 9h30 à 17h45.
Les enfants peuvent être inscrits en journée ou en demi-journée.
Les enfants sont accueillis dans un lieu de socialisation axé sur le jeu et les loisirs dont la vertu essentielle est l’épanouissement de chacun dans le respect de sa différence.

D’âges différents, certains calmes, d’autres plutôt hyperactifs, les journées de l’étincelle se déroulent au rythme des enfants.
Dans ce centre de loisirs pas comme les autres, on partage, on peint, on colle, on barbouille, on danse, on fait de la musique, on cuisine, on fait du poney, du jardinage, on va à la piscine, à la bibliothèque, au cinéma, on rencontre les enfants d’autres centre de loisirs plus traditionnels, bref on vit ensemble, on s’amuse et on échange.
Encadrées par Emilie, notre directrice, et par Sylvaine, son adjointe, Françoise et Véronique animent le centre accompagnées par des bénévoles.
Nous recevons en moyenne 5 enfants par jour pour permettre un accueil personnalisé et répondre au mieux aux besoins de chaque enfant.
Compte tenu du caractère exceptionnel de cet accueil et du lieu excentré de « l’étincelle », certains enfants viennent de loin : St Etienne, Montrond les Bains, Roanne, Montbrison… Afin d’en faire bénéficier à un maximum de famille un ramassage en taxi est organisé à Montrond les Bains et Feurs.

SAM_2536

L’équipe de l’association


 L’équipe