Notre Projet

projetrond

 


A Panissières, village du département de la Loire, l’association « l’étincelle » a vu le jour en janvier 2000. L’initiative est venue des parents de deux enfants atteints de maladies lysosomales, qui se sont mobilisés avec familles et amis, afin d’ouvrir un centre de loisirs.

En effet, les maman de ces deux enfants se sont rendues compte qu’à la fin de l’école maternelle, faute de personnel les portes de l’éducation nationale se ferment, et qu’aucune structure n’était susceptible d’accueillir leurs enfants, les centres spécialisés étant tous largement saturés avec d’impressionnantes listes d’attente.
La présence permanente de ces enfants en situation de handicap ou présentant des troubles du comportement est une charge assez lourde pour les familles, parfois préjudiciable pour leur équilibre, et la maison n’est pas forcément le meilleur lieu pour ces enfants différents qui ont besoin de socialisation et de loisirs, comme n’importe quel enfant.
Peu de centres de loisirs « spécifiques » adaptés aux enfants différents existent en France. Pourtant le droit aux loisirs est, ou plutôt devrait être, un droit pour tous, peut être encore plus pour ceux qui sont mis de côté trop souvent.

Graftcom

Les familles à l’origine du projet ont su faire partager leur projet à la fois aux habitants de Panissières et des alentours, aux enseignants qui ont accompagné leurs enfants et aux élus locaux. La mairie de Panissières proposa de réserver un local pour y crée une grande pièce de séjour/ accueil/ activité.

Atelier3
L’étincelle, centre de loisirs « pas comme les autres », a enfin ouvert ses portes en janvier 2001.
Dans un premier temps ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h, l’étincelle est animé par une monitrice éducatrice et une animatrice.
Mais en 2005, son mode de fonctionnement change suite à un nombre décroissant d’enfants en semaine, conséquence positive et directe d’un plus grand nombre de places en établissement spécialisé.
Désormais, l’étincelle ouvre les mercredis, samedis et tous les jours pendant les vacances scolaires de 9h30 à 17h30.
Le fonctionnement du centre est maintenant bien défini et les animatrices font leur maximum pour offrir aux enfants des loisirs qu’ils ne peuvent pas faire ailleurs.
Depuis l’ouverture de la structure une quarantaine d’enfants a été accueilli à l’étincelle.